OpenIP l’éditeur, hébergeur et opérateur d'applications de téléphonie sur IP joue, depuis sa création, la carte de la qualité de service et a bâti son succès sur la fiabilité et la pertinence de son offre. Cette spécificité qualitative, OpenIP l’a gagnée en apportant la plus grande vigilance à la compétence et à la motivation de ses équipes.

Plutôt que de recruter dans la précipitation au coup par coup des profils hétérogènes en fonction des besoins, Laurent Silvestri, Directeur d’OpenIP a choisi d’appliquer une politique à long terme en formant ses futurs collaborateurs afin de privilégier la cohésion de ses équipes.

Pour se faire, depuis plusieurs années Laurent Silvestri travaille en collaboration avec 'INSIA Paris, Institut Supérieur d’Informatique Appliquée. L’INSIA est une école d'ingénierie informatique pour les bac+2 désirant obtenir un niveau bac+5. Cette formule mixe une formation classique d'ingénieur informatique en 3 ans à des stages pratiques en entreprise tout au long de l'année. OpenIP accueille donc chaque année des étudiants qui bénéficient d’une formation classique dans leur école et auxquels la société délivre une expertise technique opérationnelle sur ses activités d’opérateur.

Ce partenariat avec l’école INSIA est intéressant pour OpenIP qui bénéficie de stagiaires de plus en plus opérationnels au fil des années d’études et qui recrute ensuite des collaborateurs déjà formés et intégrés à ses équipes. Mais cette coopération est également très profitable aux étudiants. En effet OpenIP acquitte les frais de scolarité des stagiaires, leur verse une indemnité de stage croissante au fil de leurs études et les recrute à la fin de leur cursus. Il s’agit donc réellement d’un modèle de fonctionnement « gagnant – gagnant », qui permet à tout candidat quels que soient ses moyens financiers, de poursuivre un cycle d'ingénieur informatique en alternance et d’obtenir à la clé un emploi qualifié avec une rémunération à la hauteur de ses compétences.

« Cette interaction que nous avons mis en place entre une entreprise, dynamique et innovante, OpenIP et l'INSIA est un modèle à suivre qui permet aux jeunes talents et aux entrepreneurs, de contribuer au développement des uns et des autres » indique Cathy Rivillon (Chargée de relation Entreprise) « Dans le cas d’OpenIP, il s’agit d’une belle rencontre humaine. Cette entreprise d’une part, en pleine expansion, et notre école d’autre part, qui assure sa mission d’intégration sur le marché de l’emploi de ses ingénieurs quelles que soient leurs origines sociales.

« L’INSIA dispense une formation de qualité adaptée aux problématiques des entreprises. La Téléphonie sur IP demande des compétences variées et notamment une forte double compétence Informatique et Téléphonie. Cette collaboration avec l’INSIA nous permet de bénéficier de compétences solides immédiatement opérationnelles dès l’embauche à la fin de leur formation. Cette politique de recrutement nous permet également de préserver la cohérence de nos équipes et la culture qualitative de l’entreprise » précise Laurent Silvestri.